LE MANUEL COMME BASE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSALES EN LECTURE : ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES
DOI :
https://doi.org/10.56378/AHOS30122022Mots-clés :
manuel scolaire, alphabétisation du lecteur, compétences transversales, éducation aux médias, texte polysémiotique, convergenceRésumé
Résumé. L'objectif de l'étude est de considérer les dispositions scientifiquement fondées comme des facteurs de transformation des manuels scolaires modernes en termes de représentation dans ceux-ci d'opportunités pour les élèves de développer des compétences clés, y compris la lecture ; mettant en évidence les résultats de l'étude des niveaux de compétences en lecture des élèves, étude des croyances des élèves quant à la possibilité d'acquérir des compétences clés en lecture grâce à un manuel, ainsi que des moyens possibles d'améliorer le manuel en termes de tâches de formation de l'alphabétisation des élèves comme l'un des éléments de base des compétences clés. Méthodologie de la recherche. Pour atteindre l'objectif de l'étude, nous avons mené une recherche linéaire, qui comprenait : l'étude de l'état de développement des compétences en lecture (en tant qu'élément de base de l'apprentissage) en tant qu'élèves de 5e (N = 143) et 9e (N = 140) classes du secondaire école; étudier les idées des élèves sur le rôle du manuel dans le développement des compétences en lecture 8e et 9e années, N = 154); analyse des besoins et des possibilités d'élargir le champ informatif et fonctionnel des manuels au moyen des technologies de l'information dans le contexte du développement de l'alphabétisation des lecteurs. Pour mener l'étude, les auteurs ont utilisé des tests développés et testés pour évaluer les lecteurs et un questionnaire utilisant la méthode Likert. Des méthodes de recherche statistique ont été utilisées pour traiter les résultats. Conclusion. Selon les résultats de la recherche, les lacunes dans les compétences en lecture des élèves de la 5e et de la 9e année ont été identifiées et analysées. Les résultats de l'enquête nous ont permis de conclure que les élèves reconnaissent le rôle important du manuel dans la formation de la lecture, mais en même temps, il est nécessaire d'élargir le champ d'information et fonctionnel du manuel. Les auteurs ont proposé certaines technologies pour élargir le champ informationnel et fonctionnel du manuel comme moyen de développer les compétences en lecture, mais leur test devrait faire l'objet de recherches supplémentaires.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Антоніна ГРИВКО, Олексій СИТНИК 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.