Révision

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Tous les articles soumis au comité de rédaction passent par la procédure de relecture. La tâche de la révision est de faciliter la sélection rigoureuse des manuscrits d'auteurs pour publication et de faire des recommandations spécifiques pour leur amélioration. La procédure d'examen est axée sur l'évaluation la plus objective du contenu d'un article scientifique, en déterminant sa conformité aux exigences de la revue et fournit une analyse complète des avantages et des inconvénients de l'article. Seuls les articles ayant une valeur scientifique et contribuant à la solution des problèmes et tâches économiques actuels sont acceptés pour publication. Le niveau de respect des règles de préparation de l'article pour publication dans une revue scientifique est pris en compte séparément.

L'objectif principal de la procédure d'examen est d'éliminer les cas de mauvaise pratique de recherche et d'assurer la coordination et l'équilibre des intérêts des auteurs, des lecteurs, du comité de rédaction, des examinateurs et de l'institution où la recherche a été menée. Le nombre et le type de manuscrits faisant référence à l'examen, le nombre d'examinateurs, la procédure d'examen et les commentaires des examinateurs peuvent varier.

L'examen du manuscrit est confidentiel. En soumettant un manuscrit pour examen, les auteurs confient aux éditeurs les résultats de leurs recherches et de leurs efforts créatifs, dont peuvent dépendre leur réputation et leur carrière. La divulgation des détails confidentiels d'une critique de manuscrit viole les droits de l'auteur. Les éditeurs ne divulguent pas d'informations sur le manuscrit, y compris des informations sur sa réception, son contenu, le processus de révision, les remarques critiques des relecteurs et les conclusions finales, à quiconque sauf aux auteurs et aux relecteurs eux-mêmes. La violation de la confidentialité n'est possible qu'en cas de déclaration d'inexactitude ou de falsification de matériel - dans tous les autres cas, sa conservation est obligatoire.

 

2. PROCESSUS D'EXAMEN

1. L'auteur soumet au comité de rédaction un article qui répond aux exigences de la politique de la revue et aux règles de préparation des articles pour publication. Les manuscrits qui ne répondent pas aux exigences acceptées ne sont pas enregistrés et ne sont pas autorisés à être examinés plus avant, comme indiqué par leurs auteurs. L'article est enregistré par le secrétaire exécutif au journal d'enregistrement des articles avec l'indication de la date de réception, du nom, des prénoms. auteur / s, lieux de travail de l'auteur / s. L'article reçoit un numéro d'enregistrement individuel.

2. Le secrétaire exécutif procède à une évaluation préliminaire des articles reçus par les éditeurs, de la pertinence du contenu du matériel de profil et du sujet de la revue, les envoie pour examen aux membres du comité de rédaction, aux éditeurs scientifiques, aux experts du problèmes.

3. Tous les manuscrits soumis au comité de rédaction sont envoyés selon le profil de recherche à un et, si nécessaire, à deux relecteurs. Nomme les examinateurs Rédacteur en chef de la revue. Par décision du rédacteur en chef de la revue (sous certaines conditions), la nomination des relecteurs peut être confiée à un membre du comité de rédaction. Dans certains cas, la question de la sélection des examinateurs est résolue lors d'une réunion du comité de rédaction.

4. Pour l'examen d'articles, les examinateurs peuvent être à la fois des membres du comité de rédaction d'une revue scientifique et des spécialistes tiers hautement qualifiés qui possèdent des connaissances et une expérience professionnelles approfondies dans un domaine scientifique particulier, généralement des docteurs en sciences, des professeurs.

5. Après avoir reçu l'article pour examen (dans les 4 jours), l'examinateur évalue la possibilité d'examiner le matériel, en fonction de la conformité de ses propres qualifications à la direction de la recherche de l'auteur et de l'absence de tout conflit d'intérêts. S'il y a des intérêts concurrents, l'examinateur peut refuser d'examiner et d'informer le comité de rédaction. Ce dernier doit décider de la nomination d'un autre réviseur.

6. L'examinateur dans les 14 jours arrive à la conclusion sur la possibilité d'imprimer l'article. Les délais d'examen peuvent varier d'un cas à l'autre afin de créer les conditions d'une évaluation la plus objective de la qualité des documents soumis, mais ne doivent pas dépasser 1 mois civil.

7. L'examen est effectué de manière confidentielle selon les principes de l'examen en double aveugle (examen en double « aveugle », lorsque ni l'auteur ni l'examinateur ne se connaissent). L'interaction entre l'auteur et les relecteurs se fait par l'intermédiaire du secrétaire exécutif de la revue. A la demande du relecteur et en accord avec le groupe de travail du comité de rédaction, l'interaction de l'auteur et du relecteur peut avoir lieu en mode ouvert (une telle décision n'est prise que si l'interaction ouverte améliore le style et la logique de présentation du matériel de recherche).

8. Pour tous les articles soumis pour examen, le niveau d'unicité du texte de l'auteur est déterminé à l'aide du logiciel approprié, qui montre le niveau d'unicité, les sources et la coïncidence du texte ("eTXTA Antiplagiarism", "Advego Plagiatus").

9. Après l'analyse finale de l'article, l'examinateur remplit un formulaire standard (Review Form), qui contient les recommandations finales. Les éditeurs informent l'auteur des résultats de l'examen par e-mail.

10. Si l'examinateur indique la nécessité d'apporter certains ajustements à l'article, l'article est envoyé à l'auteur avec une proposition de prendre en compte les commentaires dans la préparation d'une version mise à jour de l'article ou de les réfuter avec des arguments. L'auteur ajoute une lettre à l'article révisé, qui contient des réponses à tous les commentaires et explique toutes les modifications apportées à l'article. La version corrigée est soumise à nouveau au réviseur pour qu'il prenne une décision et prépare un avis motivé sur la possibilité de publication. La date d'acceptation de l'article pour publication est la date de réception par les éditeurs d'un avis positif du relecteur (ou de la décision du comité de rédaction) sur la faisabilité et la possibilité de publier l'article.

11. En cas de désaccord avec l'avis de l'examinateur, l'auteur de l'article a le droit de fournir une réponse motivée aux éditeurs de la revue. Dans ce cas, l'article est examiné lors d'une réunion du groupe de travail du comité de rédaction. Le comité de rédaction peut envoyer l'article pour une révision supplémentaire ou nouvelle à un autre spécialiste. Le comité de rédaction se réserve le droit de rejeter des articles en cas d'incapacité ou de refus de l'auteur de prendre en compte les souhaits et commentaires des relecteurs. À la demande du relecteur, le comité de rédaction peut soumettre l'article à un autre relecteur en respectant obligatoirement les principes de la relecture en double aveugle.


12. La décision finale sur la possibilité et l'opportunité de la publication est prise par le rédacteur en chef (ou, en son nom, un membre du comité de rédaction) et, si nécessaire, par une réunion du comité de rédaction. Après la décision d'admettre l'article à la publication, le secrétaire exécutif en avise l'auteur.

13. En cas de réception d'une décision positive sur la possibilité de publication, l'article est envoyé au portefeuille éditorial de la revue pour publication dans l'ordre de priorité et de pertinence (dans certains cas, sur décision du rédacteur en chef, l'article sera peut-être publié extraordinairement, dans le prochain numéro).

14. La décision finale sur la composition des articles imprimés est consignée dans le procès-verbal.

15. L'article approuvé pour publication est soumis au rédacteur technique. Des corrections stylistiques ou formelles mineures qui n'affectent pas le contenu de l'article sont apportées par l'éditeur technique sans le consentement de l'auteur. Si nécessaire ou à la demande de l'auteur, les manuscrits sous forme de mise en page de l'article sont retournés à l'auteur pour approbation.

16. La responsabilité de la violation du droit d'auteur et du non-respect des normes existantes dans le matériel de l'article incombe à l'auteur de l'article. L'auteur et l'examinateur sont responsables de l'exactitude des faits et des données donnés, de la validité des conclusions et des recommandations et du niveau scientifique et pratique de l'article.

 


3. DROITS ET OBLIGATIONS DU REVISEUR

Les examinateurs fournissent une critique écrite du manuscrit avec une conclusion sur la possibilité de publier l'article.

Si l'examinateur recommande l'article pour publication après révision, en tenant compte des commentaires, ou ne recommande pas l'article pour publication, l'examinateur doit indiquer les raisons de cette décision.

Le relecteur doit réviser l'article soumis dans le délai convenu avec le secrétaire exécutif et adresser à la rédaction (par e-mail) un refus motivé de relecture ou de relecture.

Les examinateurs évaluent le niveau théorique et méthodologique de l'article, sa valeur pratique et sa portée scientifique. De plus, les examinateurs déterminent la conformité de l'article avec les principes d'éthique dans les publications scientifiques et formulent des recommandations pour éliminer les cas de leur violation.

Les examinateurs sont informés que les manuscrits qui leur sont envoyés sont la propriété intellectuelle des auteurs et font partie des informations non soumises à divulgation.

Les examinateurs ne sont pas autorisés à faire des copies de l'article évalué par les pairs ou à utiliser la connaissance du contenu de l'article avant sa publication.

La relecture est basée sur la confidentialité, lorsque les informations sur l'article (date de réception, contenu, étapes et caractéristiques de la relecture, commentaires des relecteurs et décision finale de publication) ne sont divulguées qu'aux auteurs et relecteurs. La violation de cette exigence n'est possible qu'en présence de signes ou d'allégations d'inexactitude ou de falsification des matériaux de l'article.

 

4. DROITS ET OBLIGATIONS DE L'AUTEUR

L'auteur de l'ouvrage évalué par les pairs a la possibilité de lire le texte de l'évaluation, notamment s'il n'est pas d'accord avec les conclusions de l'évaluateur.

En cas de désaccord avec l'avis de l'examinateur, l'auteur de l'article a le droit de fournir une réponse motivée aux éditeurs de la revue. L'article peut être envoyé pour relecture ou approbation au comité de rédaction.

Les articles soumis aux auteurs pour édition doivent être retournés aux éditeurs au plus tard 2 semaines après réception. Si l'article est retourné ultérieurement, la date de sa réception pour l'impression change en conséquence.

L'auteur est avisé par le Secrétaire exécutif des modalités de publication de l'article dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de réception d'un avis favorable à la publication de l'article.

 


REMARQUE

POURQUOI SOUMETTRE DES ARTICLES À DES REVUES AVEC UNE PROCÉDURE DE RÉVISION D'ARTICLES ANONOMIQUE ?

Premièrement, en tant que chercheur et chercheuse, vous cherchez à partager les résultats de vos recherches avec le milieu universitaire, dans lequel des scientifiques de réputation internationale jouent un rôle important. En accédant à la communauté internationale, vous pourrez développer des relations à l'extérieur du pays, approfondir votre spécialisation, promouvoir la recherche et améliorer votre statut personnel. L'accès aux cercles scientifiques internationaux nécessite la connaissance et le respect des normes internationales, qui incluent notamment un processus anonyme d'examen et de réflexion des articles.

Deuxièmement, la publication d'articles dans des revues qui ont des procédures d'examen et de sélection anonymes facilite les activités professionnelles. Il est clair que l'évolution de carrière a ses propres caractéristiques selon les pays, mais un chercheur qui cherche à être reconnu à l'étranger doit connaître les critères de développement professionnel utilisés dans d'autres pays. Un de ces critères est la publication dans des revues avec sélection anonyme d'articles. Ces publications sont considérées comme une mesure de votre statut et de votre confiance en tant que scientifique et, par conséquent, déterminent vos opportunités de carrière. Par conséquent, publier dans de telles revues est nécessaire pour une carrière internationale, sinon vos opportunités professionnelles seront assez limitées.

Enfin, la sélection et l'examen anonymes des articles sont un bon moyen de développement personnel et offrent l'occasion d'en apprendre davantage sur d'autres recherches et développements. De plus, grâce aux articles édités, il est possible d'améliorer vos propres compétences en rédaction.